En avril 2019, je deviens maman d’un petit garçon, en Afrique du Sud. J’y étais depuis quelques mois, pas encore bien immergée dans la culture locale. A l’arrivée de mon fils, j’ai découvert les us et coutumes de ce lieu en rapport à la maternité, et j’ai trouvé génial de pouvoir piocher ce qui me plaisait dans les façons de faire sud-af et celles françaises.

La maternité m’a ouvert les portes d’un monde qui m’était alors totalement inconnu; celui de la parentalité, de l’allaitement, du sommeil, des sourires et des pleurs… Devant l’immensité de ce qui s’ouvrait à moi, j’ai décidé d’aller regarder ce qui se faisait ailleurs, dans les autres pays du monde, pour créer ma propre version de la maternité.

Mes recherches m’ont fait découvrir les richesses d’ici et d’ailleurs, et j’ai eu envie de le partager au plus grand nombre. Moi qui écoute des centaines de podcasts, sur la maternité et autres sujets, j’ai directement pensé à ce média pour partager cette nouvelle passion. Et quoi de mieux qu’une maman pour parler de l’expérience de la maternité?

C’est ainsi que j’ai interviewé des mamans ayant vécu leur grossesse, leur accouchement et leur post-partum dans différents pays du monde, dans l’optique de permettre à d’autres familles d’apprendre comment ça se passe ailleurs, et pourquoi pas, de piocher ce qui leur plaît, comme j’ai pu le faire moi-même.

J’espère que ce podcast vous plaira, qu’il vous apportera de quoi vous inspirer… A mon sens, rien ne vaut l’expérience partagée entre mères, ce dialogue bienveillant et encourageant de celles “qui savent ce que c’est”.

Bonne écoute!

P.S: Si ce podcast vous plaît, n’hésitez pas à me faire un retour, ou a lui mettre une note sur votre plateforme d’écoute. Ce sont ces encouragements qui me donnent la force de poursuivre!

P.S.2: J’ai raconté mon expérience de grossesse et accouchement en Afrique du Sud et mon déménagement au Lesotho avec un petit de 1 mois au micro de Mères, le podcast du magazine Les Louves… C’est l’épisode 38, que je vous invite à découvrir!